Avoir de beaux cheveux sans se compliquer la vie et y passer des heures ? Rien de plus facile en suivant quelques astuces à appliquer au fil des jours ! Focus sur les gestes essentiels pour avoir une chevelure de rêve.
Faites un masque avant votre shampooing
Si les masques après-shampooing sont très utiles pour démêler les cheveux, les masques avant shampooing n’ont pas leur pareil pour nourrir, renforcer et gainer les cheveux en profondeur. La meilleure technique ? Appliquer le Masque Nutrition Avant-Shampooing, Hair Prodigieux® ! Il contient de l’Huile fermentée de Camélia Rose, un actif d’origine naturel aux propriétés de réparation et de nutrition augmentées. Sa formule est complétée par de l’Huile de ricin bio et de l’Huile de jojoba bio, deux trésors de la nature connus pour leurs vertus nourrissantes et assouplissantes.
Il vous suffit d’appliquer ce soin sur cheveux secs puis de laisser poser 10 minutes. Vos cheveux sont particulièrement secs, bouclés ou crépus ? Prolongez ce bain de douceur au parfum envoûtant de l’Huile Prodigieuse® jusqu’à 30 minutes pour une réparation intense.
Pour un effet renforcé, enveloppez vos cheveux dans une serviette humidifiée à l’eau chaude : la chaleur facilite l’ouverture des écailles des cheveux, qui absorbent encore mieux les principes actifs des huiles. Rincez puis réalisez ensuite votre shampooing de manière habituelle. Le tour est joué !
Espacez vos shampooings
Si le lavage des cheveux est indispensable pour leur bonne santé, un nettoyage trop fréquent peut les abîmer et agresser le cuir chevelu. Le shampooing élimine en effet le sébum, indispensable pour la protection du cuir chevelu et des cheveux quand il est produit en bonne quantité.
Plus vous vous lavez les cheveux et plus vous éliminez le sébum protecteur, et plus le cuir chevelu en produit pour ne pas en manquer : les cheveux deviennent alors gras. Pour casser ce cercle vicieux, lavez vos cheveux tous les 2 à 3 jours avec une formule douce, sans silicone et sans sulfate (tensioactif sulfaté). Si vous avez besoin d’une petite retouche, pensez au shampooing sec.
Au quotidien, quelques petits gestes font la différence. Essayez de nettoyer vos cheveux de haut en bas en massant délicatement et sans frotter dans tous les sens : ils seront moins emmêlés. Votre coiffage s’en trouvera facilité et la casse évitée. Prenez aussi soin de bien rincer vos cheveux à l’eau tiède : une eau trop chaude agresse votre cuir chevelu et le fait regraisser plus rapidement. En finissant par un jet d’eau froid, vous aidez les écailles à se refermer pour un cheveu gainé.
Protégez vos cheveux de la chaleur des appareils
La chaleur du sèche-cheveux, des appareils lissants ou des boucleurs agresse la fibre capillaire et le cuir chevelu. Le cheveu a alors tendance à regraisser rapidement, il devient plus fragile et cassant. Pré-séchez toujours vos cheveux en les enroulant dans une serviette en microfibres qui va absorber l’eau. Ne frottez pas vos cheveux, cela risque de les emmêler et de les casser lors du coiffage.
Le mieux est ensuite de privilégier le séchage à l’air libre ou de réaliser un séchage à température froide ou tiède si vous êtes obligées de les sécher, en hiver par exemple. Vous devez utiliser un lisseur ou boucleur ? Appliquez une crème thermo-protectrice sans rinçage. Si possible, évitez d’utiliser des appareils chauffants tous les jours.
Prenez soin de vos cheveux tous les jours
Comme votre peau, les cheveux ont besoin d’une attention quotidienne. Vous avez les cheveux lisses ? Pour les garder souples et brillants, il est essentiel de les démêler au moins une fois par jour. Le brossage va en effet permettre d’enlever les résidus de poussière accumulés la journée, mais également de répartir de manière homogène le sébum se trouvant aux racines sur l’ensemble de la chevelure. Présent en bonne quantité, il protège, hydrate et gaine les cheveux.
En revanche, si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus, un brossage avant votre shampooing est suffisant. Pour conserver de belles boucles, le must est de dormir avec un bonnet de soie. Le matin, humidifiez vos cheveux pour retravailler les boucles qui manquent de définition. L’utilisation d’un soin sans rinçage peut vous aider.
Les cheveux crépus doivent aussi se protéger des frottements sur l’oreiller avec un bonnet, un foulard, des nattes collées ou un chignon. Même si vous portez une coiffure protectrice, chaque matin, utilisez un spray hydratant pour éviter que vos cheveux se dessèchent.
Concernant le choix de la brosse, celle à picots souples de différentes tailles convient à tous cheveux mais il existe d’autres modèles :
Cheveux fins : brosse souple en poils de sanglier ou de soie ;
Cheveux épais : brosse mixte poils de sanglier et nylon ;
Cheveux lisses : brosse en poils de sanglier, de soie ou à picots ;
Cheveux bouclés, frisés, crépus : brosse mixte poils de sanglier et nylon pour le démêlage, peine à dents larges sur cheveux mouillés.
Petite astuce supplémentaire : pensez à nettoyer votre brosse à cheveux avec du shampooing de temps à autre !
Illuminez et satinez vos longueurs
Laissez-vous tenter par l’Huile Prodigieuse® Or enrichie en nacres dorés ou l’Huile Prodigieuse® Or Florale qui offre un irrésistible éclat or rose. Elles illuminent vos cheveux en un geste et leur donnent des reflets irisés sans fini gras.
Pour avoir de beaux cheveux, il suffit d’adopter les bons réflexes. Avec ces gestes simples, à vous la chevelure de rêve sans vous compliquer la vie !
Leave a comment
This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.